Petite question à la communauté : quel régime matrimonial avez-vous choisi ? Communauté, séparation ? Pourquoi ?
On a opté pour la séparation de biens. On préfère tout garder clair, surtout d’un point de vue patrimonial. Chacun reste propriétaire de ce qu’il possède, que ce soit avant ou pendant le mariage. Ça évite les malentendus en cas de coup dur ou de séparation. Ce n’est pas qu’on ne se fait pas confiance, mais c’est plus simple à gérer et plus rassurant pour nous deux.
La communauté réduite aux acquêts reste le plus classique et simple pour nous.
Séparation aussi. On est entrepreneurs, donc on voulait protéger nos biens perso.
J’ai pris conseil avec mon notaire, il m’a bien expliqué les différences.
Bonjour @julienL ,
il existe plusieurs régimes matrimoniaux qui s’adapte aux besoins et désirs de chacun :
-
Communauté réduite aux acquêts (par défaut sans contrat) : chacun conserve les biens acquis avant le mariage, mais les biens achetés après sont communs.
-
Séparation de biens : chaque époux reste propriétaire de ses biens, ce qui protège chacun en cas d’activité professionnelle à risque.
-
Participation aux acquêts : un mélange des deux précédents, chaque époux gère ses biens mais partage les bénéfices à la dissolution du mariage.
-
Communauté universelle : tous les biens (avant et après mariage) sont mis en commun.
Le choix dépend de votre situation financière, professionnelle et patrimoniale.
Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque régime matrimonial : Quel régime matrimonial me convient ?
Je ne peux que vous encourager à prendre conseil auprès d’un notaire, c’est gratuit sur Clotere.fr